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LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE

proposition de DELOBEL V., LALOYAUX S. - GROUPE COLLEGE –MAI 2010

 

ETUDE DE CAS : HAITI : PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS COMPATIBLES ?

 

Thème 4 - LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE (obligatoire)

CONNAISSANCES

Pauvreté et développement

Une part importante de l'humanité vit dans la pauvreté. La pauvreté constitue un frein au développement et un accélérateur des crises environnementales.

 

DÉMARCHE :
Des exemples appuyés sur des paysages permettent de décrire les conditions de vie de populations pauvres.
Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles.
À l'échelle mondiale des cartes et des indicateurs statistiques (indicateurs de pauvreté humaine, de richesse et de développement humain) sont confrontés pour mettre en évidence les inégalités de développement.

CAPACITÉS

Décrire :
- les conditions de vie d'une population pauvre
- les inégalités à différentes échelles.
Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l'espace mondial
Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde

 

ETUDE DE CAS : HAITI : PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT DURABLE SONT-ILS COMPATIBLES ?

Attention, ce thème est aussi utilisé dans le travail sur les risques. Le même cas ne peut être utilisé pour traiter plusieurs thèmes différents : l'objectif est de développer la connaissance du monde ; ou sinon, on peut aborder plusieurs thèmes à travers la même étude de cas, ce qui permet d'ailleurs de gagner du temps. De plus, dans ce cas, il faut faire la part de la situation d'urgence liée à la catastrophe et celle de la situation structurelle liée au sous développement. ; tout en prenant garde de ne pas insinuer l'idée que la pauvreté en Haïti est liée aux conditions naturelles.

 

ENTREE DANS L'ETUDE DE CAS : « Adieu Haïti » de Raphaël

 

I) HAITI : UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES AU MONDE

 

DOCUMENTS 1
Il est intéressant de choisir comme document d'amorce des documents liés à un fait d'actualité.

DOCUMENT 1 A : Photographie d'un paysage d'Haïti

haiti_1

Source : mikado-jeancharles.forumperso.com/forum.htm

Sur Google images, à partir d'une photographie d'un paysage montrant à la fois un habitat caractéristique d'un bidonville et le manque d'infrastructures urbaines, les élèves travaillent la :
Capacité : Décrire les conditions de vie d'une population pauvre
 
1. Décrivez l'habitat visible sur cette photo.
2. A quels problèmes les habitants de ce quartier doivent-ils être confrontés ?
3. D'après les informations apparaissant sur le document, où cette photographie a-t-elle été prise ?
INFO PROF : Cette photographie a été prise à Haïti.
4. Où Haïti est-elle située ?
5. Pourquoi ce pays a-t-il été un sujet évoqué à de très nombreuses reprises dans l'actualité en janvier 2010 ?

 

DOCUMENT 1 B : Article sur les conséquences du séisme sur la pauvreté à Haïti
Sur le site VEDURA, un article en date du 21/04/2010 (http://www.vedura.fr/actualite/6302-pam-accroit-aide-alimentaire-haiti-saison-pluies) permet à partir du séisme qui a touché Haïti d'aborder les conséquences aggravantes de cette catastrophe sur la pauvreté.
 

La saison des pluies et des ouragans arrive en Haïti, dévasté par le séisme du 12 janvier dernier. Le Programme alimentaire mondial (PAM) à annoncé qu'il allait renforcer son assistance alimentaire en distribuant davantage de repas aux sinistrés.

Le tremblement de terre survenu en Haïti au mois de janvier dernier a tué plus de 200 000 personnes et laissé 1,3 millions de sans-abri dans la capitale Port-au-Prince et les villes aux alentours.
Comme si un malheur n'arrivait jamais seul, la saison des pluies et des ouragans arrive à grands pas dans l'île. Les sinistrés vivent toujours sous des abris de fortune, qui résisteront difficilement aux pluies et aux vents. Les glissements de terrain, les inondations et les coulées de boue sont à craindre.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d'accentuer son assistance alimentaire en Haïti, pour aider les sinistrés à surmonter cette prochaine épreuve.
3,5 millions de survivants ont déjà reçu une assistance alimentaire, 1,3 millions sont approvisionnés en eau potable et 510 000 ont bénéficié d'un kit d'hygiène.
"Le PAM est en train également de distribuer 20.000 tonnes de nourriture dans 14 endroits en Haïti, ce qui doit être suffisant pour nourrir 1,3 million de personnes pendant six semaines" ont déclaré les Nations Unies dans un communiqué.
Les repas destinés aux enfants devraient également être augmentés : 800 000 enfants seront nourris à partir de la semaine prochaine, contre 550 000 aujourd'hui.

Source : http://www.vedura.fr/actualite/6302-pam-accroit-aide-alimentaire-haiti-saison-pluies

6. Pourquoi le Programme Alimentaire Mondial intervenait-il en Haïti ?
7. En quoi consiste son action ?
8. Pourquoi doit-il la renforcer ?

 

DOCUMENT 2 : Carte IDH dans le Monde.

haiti_2

Source : www.monde-diplomatique.fr

Capacité : Lire et décrire une carte significative de la richesse et de la pauvreté dans l'espace mondial
1. Localisez Haïti sur le planisphère.
2. Quel est l'IDH d'Haïti ?
3. Rappelez ce qu'est l'IDH.
· Comment est-il calculé ?
· Quelle information fournit-il ?

 

DOCUMENT 3 : Cartes et indicateurs statistiques mettant en évidence les inégalités de développement.

Capacité : Localiser et situer les pays les plus pauvres du monde
1. Localisez Haïti sur chacun des trois planisphères proposés.
2. Recherchez des indicateurs permettant de mettre en évidence la pauvreté à Haïti.
3. Sur le graphique « Apport calorique journalier par habitant », à quelle région du monde Haïti peut-elle être rattachée ?

 

haiti_3

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Source : www.monde-diplomatique.fr

DOCUMENT 4 Un autre type d'habitat à Haïti (Paysage/Plan/Texte)
Capacité : Les inégalités socio-spatiales sont prises en compte aux différentes échelles.

haiti_5

Source : http://www.heritagekonpa.com/images/haiti%20photo%20gallery/maison%20d%27haiti.jpg

1. Décrivez l'habitat.
2. Quel type de population vit dans ce type de quartier ?
3. Que pouvez-vous en déduire ?
 
 
II) HAITI : LA PAUVRETE ACCELERATEUR DES CRISES ENVIRONNEMENTALES

« La pauvreté est la plus grande source de pollution » Indira Ghandi

DOCUMENTS 5 :Une population vulnérable aux catastrophes naturelles.
Reportage sur les inondations et les actions menées pour lutter contre ce problème sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=35Z6mYxdUvY : « Haiti: From Storm Recovery to Sustainable Development » ; sous-titré en Français)
(Un reportage de 2004 de l'émission C dans l'air sur la déforestation à Haïti (http://www.curiosphere.tv/actu/W00382/2/118202.cfm) existe, mais il ne semble plus disponible sur Internet...)

 

Et de nouveau sur le site VEDURA, l'article en date du 21/04/2010 (http://www.vedura.fr/actualite/6302-pam-accroit-aide-alimentaire-haiti-saison-pluies) permet à partir du séisme qui a touché Haïti d'aborder les conséquences aggravantes de cette catastrophe sur la pauvreté (Document 1B).

1. Quels problèmes environnementaux ce reportage évoque-t-il ?
2. Quelles actions sont mises en place pour les résoudre ?
3. Quels acteurs interviennent ?
4. Quels sont les moyens techniques mis en œuvre ?
5. En quoi sont-ils des révélateurs de la pauvreté du pays ?

 

A compléter avec les élèves.

En même temps que l'étude des documents, on écrit dans la marge (ou on souligne) les différentes informations (économiques, sociales et environnementales), cela en utilisant trois couleurs différentes (les réponses sont mises sous la formes « retombées positives/négatives »).

haiti_6

 

MISE EN PERSPECTIVE : En utilisant l'ensemble du dossier documentaire

1. Citez d'autres espaces touchés par la pauvreté. Justifiez vos choix en vous appuyant sur des données précises.
2. Où ces espaces sont-ils essentiellement situés ?
3. Que pouvez-vous en conclure ?

 

Problématique générale : La pauvreté est-elle un obstacle au développement durable ?

Trois thèmes de réflexion se dégagent de cette étude de cas :
Ø La pauvreté reflète les inégalités de développement : opposition NORD / SUD.
Remarque : Le site du PNUD permet d'aborder la notion d'IDH et d'IPH ainsi que leurs évolutions tout en travaillant certaines compétences du B2I

Ø La pauvreté est un frein au développement.

Ø La pauvreté accélère les crises environnementales.

En conclusion, il est possible de partir du tableau des objectifs du millénaire pour le développement (DP 8053) en le simplifiant (http://www.ecolabs.org/spip.php?article56) :

haiti_7

Objectifs du Millénaire pour le Développement

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
 
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
 
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
 
4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans.
 
5. Améliorer la santé maternelle.
 
6. Combattre le HIV/sida, le paludisme et d'autres maladies.
 
7. Assurer un environnement durable.
 
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
 

http://www.ecolabs.org/spip.php?article56

Ø Les objectifs sont-ils atteints pour Haïti ?
Ø Au niveau mondial ?

En parallèle, l'étude de l'extrait de l'éditorial du secrétaire général de l'ONU en date du 21 janvier 2010 permet de prendre du recul et d'évaluer les avancées réalisées.

« La situation en Haïti : Éditorial du Secrétaire général de l'ONU

« Le sort d'Haïti est un rappel de nos responsabilités au sens large. Il y a dix ans, la communauté internationale a entamé un nouveau siècle en acceptant d'agir pour éliminer l'extrême pauvreté d'ici à l'an 2015. De grands progrès ont été réalisés pour atteindre certains de ces ambitieux objectifs du Millénaire, qui ciblent les sources fondamentales de la pauvreté mondiale et les obstacles au développement, par des mesures allant de la santé maternelle et l'éducation à la gestion des maladies infectieuses. Pourtant, des progrès dans d'autres domaines essentiels ont pris un important retard et nous sommes très loin de tenir toutes nos promesses d'un avenir meilleur pour les pauvres dans le monde. »

Extrait de l'éditorial du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, le 21 janvier 2010. »

http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

 

INTERDISCIPLINARITE :

On peut travailler avec le professeur d'Anglais sur se thème (ou pourquoi pas en Histoire des Arts), grâce à une chanson « 8 buts pour l'Afrique ».
Huit des talents musicaux d'Afrique les plus connus ont prêté leur voix à la campagne des Nations Unies pour les objectifs du Millénaire pour le développement. La chanson « 8 buts pour l'Afrique » est interprétée par Yvonne Chaka Chaka (Afrique du Sud), l'Ambassadrice de l'UNICEF Angélique Kidjo (Bénin), Oliver Mtukudzi (Zimbabwe), Eric Wainaina (Kenya), Baba Maal (Sénégal), et la chorale de Gospel de Soweto (Afrique du Sud). Les musiciens de jazz de renommée internationale Hugh Masekela et Jimmy Dludlu d'Afrique du Sud, sont des instrumentistes de la bande son produite par l'Américain Arthur Baker.

http://www.un.org/fr/millenniumgoals/eightgoals.shtml

Cette page peut également être exploitée en Education Civique dans le thème « Action solidaire ». RESSOURCES :

En plus des ouvrages indiqués dans la bibliographie générale :

Deux articles :

Haïti : combattre le déboisement ou les inégalités sociales ?

LOUIS, Llonor - ALTERNATIVES SUD, n°3, 2008/09, 209 P.

En Haïti, la dégradation de l'environnement, responsable d'une grande sensibilité aux inondations, est due au déboisement causé par la production de charbon de bois par les paysans. En fait la pauvreté et les inégalités sociales ne leur donnent pas la possibilité d'accès à d'autres sources d'énergie et ainsi de trouver un substitut au charbon de bois. Seul un programme ambitieux d'aide au reboisement, y compris en milieu urbain, associé à la lutte contre les disparités socio-économiques est capable de redresser la situation.

 
Haïti, ce pays en dehors

WARGNY, Christophe - LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°653, 2008/08, P. 8-9

La misère frappe les trois-quarts des Haïtiens. Le pays paie cinquante ans de fuite des cerveaux (qui continue) et d'incurie politique. L'accroissement démographique et les conflits pour la terre entraînent une obligation d'importer une grande partie de la nourriture, d'autant plus que le riz américain très subventionné décourage les petits paysans. Le président Préval, réélu en 2006, propose Madame Michèle Pierre-Louis au poste de premier ministre. Liée au mouvement social, soutenue par l'intelligentsia, et réputée incorruptible, elle serait une chance pour le pays. Mais il faut que le Sénat accepte une femme.

 

Sitographie :

 

Des vidéos :

Reportage sur les inondations et les actions menées pour lutter contre ce problème : http://www.youtube.com/watch?v=35Z6mYxdUvY
« Adieu Haïti » de Raphaël : http://www.youtube.com/watch?v=_He92Hp_AkM

 

Des cartes et photographies :

 

 

Pour le plaisir :
A voir :

Royal Bonbon

NAJMAN Charles - 2004

« Au marché du Cap-Haïtien, capitale du nord et deuxième ville du pays, Charles Najman tombe sur un pauvre hère qui survit en ramassant des détritus et se prend pour le roi Christophe. C'est le déclic. Ce personnage réel, que la population du marché surnomme le « roi Caca », sera transformé en un plus présentable « roi Chacha » dans le scénario que le réalisateur commence à écrire. Lassé des railleries, le roi Chacha quitte le marché et la ville pour gagner le fameux palais de Sans-Souci, où il tentera de ressusciter son règne » (Télérama n° 2782 - 10 mai 2003)

The Agronomist

DEMME Jonathan - 2004

Ce  film documentaire retrace le portrait de Jean Dominique, le journaliste directeur de radio Haïti Inter, assassiné en avril 2000 sur les lieux même de sa radio.

A lire :

Comprendre Haïti - Essai sur l'Etat, la nation, la culture - HURBON Laënnec

Essai - Karthala - 1987

Une édition électronique réalisée à partir du livre :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/hurbon_laennec/comprendre_haiti/comprendre_haiti.html

 

A l'angle des rues parallèles - VICTOR Gary

Roman - 2003

Nous sommes en Haïti, à Port au Prince, en pleine dérive anarcho-populiste. L'Elu, qui contrôle les organisations populaires, veut le pouvoir absolu pour établir un nouvel ordre des choses. Mais tout, bien sûr, n'est que mensonge et manipulation... Eric, le personnage du récit, un fonctionnaire mis à pied dans le cadre des programmes d'ajustement structurel du FMI, se transforme par dépit en un tueur en série et représente ainsi la folie qui gronde dans toutes les allées de la société haïtienne.

Haïti, la perle nue

BARTHELEMY Gérard, BARTHÉLÉMY Mimi, WARGNY Christophe - Jeunesse

Editions Vents d'ailleurs - 1999

L'histoire, l'eau, la faune et la flore, la campagne et la ville : autant de thèmes abordés de manière simple avec le souci de sensibiliser à l'écologie. Viennent parfaire ce livre de jolis contes recueillis par Mimi Barthélémy et beaucoup d'illustrations.

 

Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue

SAINT CYR Nicolas - Jeunesse

Editions Orphie - 2003

BD très bien faite qui offre la possibilité aux plus jeunes de découvrir que Haïti était une colonie française (et pas des moindres) et que Toussaint Louverture fut un grand personnage de l'Histoire du Monde.

 

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